الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة MÉLODIES DE L'EXIL de Mahmoud Ben Mahmoud et Mustpha Hasnaoui au CinéMadart à Carthage le mardi 29 septembre

نشر في  26 سبتمبر 2015  (10:12)

Dans le cadre des séances du cinéclub du mardi, le CinéMadart Carthage présente le film "MÉLODIES DE L'EXIL" de Mahmoud Ben Mahmoud et Mustpha Hasnaoui le mardi 29 septembre à 19h.

La projection s'inscrit dans le cadre des séances du cinéclub du mardi Cinéfils qui entame avec cette séance un cycle de projections intitulé "Rares et tunisiens" qui s'étalera sur 5 mardis.

L'idée est de vous faire découvrir ou redécouvrir des films tunisiens rares: peu vus, n'ayant pas eu de sortie, culte ou du patrimoine ...

MÉLODIES DE L'EXIL 
un film de Mahmoud Ben Mahmoud et Mustpha Hasnaoui 
(52', 2013)
Synopsis:
Ce film se veut une anthologie de la musique maghrébine en France depuis la fin des années 40. Née dans les cabarets orientaux de l’après-guerre, la chanson de l’exil se développe dans les cafés où des travailleurs du bâtiment ou de la mine viennent chanter la nostalgie de leur pays natal et les tourments de la séparation. Leurs mélodies vont bercer des générations entières d’immigrés et s’inscrire durablement dans le paysage musical français pour en faire aujourd’hui partie intégrante.
Des extraits de concerts, de « scopitones », ces clips des années 70, ainsi que des archives tunisiennes inédites illustrent le parcours de ces artistes singuliers depuis plus d’un demi-siècle. 
Jamoussi, Warda, Oulaya, Raoul Journo, Férid El Atrache, Cheikh M’hamed El Anka, Akli Yahiaten, Salah Saadaoui, Slimane Azem, Algériens, Tunisiens, Egyptiens, musulmans ou juifs, ils ont tous pris part à cette aventure.
Ce film cerne les thématiques et les spécificités musicales du patrimoine qu’ils nous ont légué. Rachid Taha et d’autres chanteurs de la jeune génération s’en empareront pour le remettre au goût du jour.